Passeport Question Santé
Vaccinations de base
Vaccins et traitements par pays
Vaccinations specifiques
Autres mesures preventives
Voyager en sante
Situations particulieres
Bon a savoir
La pharmacie de voyage
Centres de vaccination agrees
WEBRING
Réseau PromoSanteNet
Question Sante
 
 

BON À SAVOIR

Evitez le rasage chez le barbier, le piercing, le tatouage: un rasoir (ou une aiguille) contaminé et non désinfecté peut transmettre des virus comme ceux du sida ou de certaines hépatites.

Sécurité : vous pouvez obtenir des informations sur la sécurité (vols, agressions, etc) et les précautions à prendre dans le pays de destination sur diplomatie.belgium.be

Drogues illicites : l’utilisation ou la possession de drogues illicites et de médicaments à base de codéine est sévèrement punie dans certains pays (peine de prison incompressible, voire peine de mort).

Blessures : elles s’infectent très facilement dans les pays tropicaux, surtout les plaies aux pieds. Toute blessure, même banale, doit être lavée soigneusement, désinfectée, puis protégée par un pansement (éventuellement avec une pommade désinfectante), jusqu’à cicatrisation complète.

Passeport, mutuelle et assurance : pensez à demander votre passeport et, si nécessaire, votre visa, plusieurs semaines avant le départ. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle (la plupart rembourse partiellement les vaccins pour les voyageurs) et pensez à une assurance assistance-voyage.

A chaque enfant son passeport : tout enfant belge qui voyage, seul ou accompagné, doit être porteur d’un passeport individuel. Pour autant, bien sûr, qu’il se rende dans un pays où celui-ci est indispensable.
L’autorisation des parents est indispensable pour l’obtention d’un passeport pour les jeunes de moins de 18 ans.
Petit conseil : même muni d’un passeport, il est particulièrement recommandé de donner aux mineurs qui voyagent, seuls ou accompagnés d’un seul de leurs parents, une attestation d’autorisation de sortie du territoire signée par le ou les deux parents non-accompagnants. Les signatures de ce document doivent être légalisées par les autorités communales.

Animaux de compagnie
Communauté Européenne (CE)
Un passeport et une identification par puce électronique (ou tatouage) sont obligatoires pour les animaux de compagnie voyageant avec leur maître. Ce document, que doit pouvoir présenter quiconque se rend dans un autre Etat membre avec un chat, un chien ou un furet, prouvera que l’animal a été vacciné contre la rage.
Dans tous les cas, il est conseillé de s'informer auprès de son vétérinaire.
Pays hors CE
S’informer auprès de l’ambassade et, pour les formalités de retour en Belgique, auprès de son vétérinaire. Attention, les animaux de compagnies en provenance de certains pays hors CE sont une source de cas de rage dans notre pays. Ils ne peuvent être introduits en Belgique que moyennant le respect de règles strictes (informations : SPF Santé publique onglet «animaux et végétaux»).

Une information actualisée sur les maladies infectieuses et la survenue d’épidémies locales est disponible sur le site www.who.int/mediacentre et sur le site de l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers. Le site des Affaires étrangères donne, si nécessaire, des recommandations aux voyageurs.



Question Santé asbl