Vaccinations de base
Vaccins et traitements par pays
Vaccinations specifiques
Autres mesures preventives
Voyager en sante
Situations particulieres
Bon a savoir
La pharmacie de voyage
Centres de vaccination agrees
WEBRING
RĂ©seau PromoSanteNet
Question Sante
 
 

VACCINATIONS SPÉCIFIQUES

  Fièvre jaune
Choléra

Hépatite A
Méningite à méningocoques
Encéphalite à tiques d'Europe centrale
Encéphalite japonaise
Fièvre typhoïde

Rage

Fièvre jaune

C'est une maladie grave qui règne dans les zones intertropicales d'Afrique et d'Amérique. Il est impératif d'être vacciné lors d'un séjour dans ces zones.

Un signe dans le tableau des pays concernés signifie que la vaccination est obligatoire ou impérative (le pays n'exige pas toujours la vaccination mais elle est recommandée car la fièvre jaune y est présente). Un signe signifie que le certificat de vaccination n'est pas exigé pour les Belges arrivant directement de Belgique. Mais attention, la vaccination peut être fortement recommandée dans certaines circonstances (p.e. nord de l’Argentine), ou être exigée, pour des raisons administratives, même en cas de séjour de quelques heures dans le pays.
La vaccination est très efficace. A partir du 11/07/2016, la vaccination sera valable à vie excepté pour les personnes avec une immunodépression. Pour un enregistrement valable et une attestation officielle sur le certificat international de vaccination (livret jaune), l’injection doit être réalisée, au moins 10 jours avant le départ, dans un centre de vaccination agréé.

PAYS CONCERNÉS : VOIR TABLEAU

Choléra

Le risque de choléra est extrêmement faible pour les voyageurs respectant les règles d’hygiène de l’alimentation. Suivant les informations de l’Organisation Mondiale de la Santé, plus aucun pays ne devrait exiger l’attestation de vaccination.



Question Santé asbl