Situations particulières...
Personnes agées et/ou personnes atteintes d'une affection chronique
Une personne âgée en bonne condition physique et intellectuelle pourra voyager sans problème particulier. Les maladies chroniques ne représentent pas une contreindication absolue au voyage.
Pour être rassuré quant à votre aptitude au voyage envisagé, consultez votre médecin avant le départ. Si nécessaire, il adaptera un éventuel traitement pour la durée de votre séjour. Il vous indiquera aussi les règles spécifiques d'hygiène de vie à respecter sur votre lieu de villégiature.
Prenez vos éventuels médicaments en quantité suffisante pour la durée du voyage (et même un peu plus). Si votre traitement nécessite des injections, emportez des seringues et aiguilles mais demandez une attestation médicale à votre médecin afin d'éviter des problèmes aux frontières. Le pic saisonnier de la grippe survient en hémisphère sud durant notre été. Pensez à votre vaccination.
En avion, gardez votre pharmacie de voyage avec vos bagages à main. Vous éviterez ainsi de perdre vos remèdes si vos valises sont égarées.
Attention : les produits liquides ne peuvent plus être transportés en cabine
Les assurances (annulation, rapatriement et assistance) ne vous couvrent pas toujours en cas de problèmes médicaux liés à une maladie chronique; si vous souscrivez à l'assurance complémentaire auprès de votre mutuelle, vous bénéficiez dans certains cas d'une couverture pour vos frais de santé durant vos vacances à l'étranger, même en cas de maladie chronique.
Renseignez-vous avant le départ auprès de votre mutuelle.
|