|
Traitements préventifs et vaccinations
Vaccins et traitements par pays >>>
Hépatite A et Hépatite B
L'hépatite A, appelée aussi «jaunisse », est la plus fréquente des infections évitables par vaccination, contractée par les voyageurs (après 1 mois de voyage «aventureux », environ 2% des voyageurs sont contaminés par le virus de l'hépatite A et développent la maladie). La transmission est féco-orale, par les aliments, les boissons et les objets souillés .
L'hépatite B se transmet par voie sexuelle et par le sang (transfusion dans certains pays, seringue usagée; piercing et tatouage non stériles), mais aussi via les soins aux orphelins et les enfants des rues. L'hépatite B peut évoluer vers une hépatite chronique, responsable parfois d'une cirrhose du foie.
Le vaccin contre l'hépatite A est conseillé à tout voyageur à destination de l'Asie/Océanie, de l'Afrique et de l'Amérique Latine, quelle que soit la durée du voyage. Il peut être conseillé pour certains pays de la Communauté européenne. La vaccination de l'adulte et de l'enfant comporte 2 doses (la 2ème dose 6 mois à un an après la 1ère). Durée de protection : minimum 25 ans (probablement à vie).
- Actuellement, en Belgique, la vaccination des enfants contre l'hépatite B comporte 3 premières doses, à 2, 3 et 4 mois, suivies d'un rappel à 15 mois. Les enfants de 11-12 ans non encore vaccinés reçoivent 3 doses (la 2ème dose un mois après la 1ère, la 3ème 6 à 12 mois après la 1ère). Le vaccin est aussi recommandé aux adolescents et adultes courant un risque de transmission de par leur profession (p.e. médicale ou paramédicale) ou leur mode de vie (comportement sexuel notamment). Durée de protection : à vie pour la grande majorité des personnes vaccinées.
- Pour les experts belges, le vaccin contre l'hépatite B est conseillé principalement aux voyageurs adoptant des comportements à risque, et également à ceux qui se rendent régulièrement en Asie, Amérique latine et Afrique , ainsi qu'à ceux dont la durée du séjour dépasse 3 à 6 mois.
Les pays à haut risque sont marqués dans le tableau.
Des comportements à risque sont par exemple :
- un usage intraveineux de drogue, le tatouage ou le piercing;
- une grande probabilité d'intervention médicale ou dentaire pendant le séjour;
- la pratique d'activités présentant un risque accru d'accidents, comme par exemple des sports dangereux;
- un comportement sexuel à risque.
L'OMS, elle, conseille d'envisager la vaccination contre l'hépatite B pour chaque voyageur.
- Les 2 vaccinations (hépatite A + hépatite B) sont recommandées pour certains voyageurs. Pour eux, il existe un vaccin bivalent (la 2ème dose un mois après la première et la 3ème six mois après la 2ème).
|