Passeport Question Santé
Vaccinations de base
Vaccins et traitements par pays
Vaccinations specifiques
Autres mesures preventives
Voyager en sante
Situations particulieres
Bon a savoir
La pharmacie de voyage
Centres de vaccination agrees
WEBRING
Réseau PromoSanteNet
Question Sante
 
 

VACCINATIONS DE BASE
Diphtérie-tétanos (-coqueluche); RRO; hépatite B; grippe

  Diphtérie-tétanos
-coqueluche

Rougeole

Hépatite B
Grippe
Poliomyélite

Tétanos, diphtérie et coqueluche

Le vaccin contre le tétanos et la diphtérie est indispensable pour tous, voyageurs ou non. Le vaccin contre la diphtérie est particulièrement recommandé pour les personnes voyageant dans les pays tropicaux et subtropicaux et indispensable dans certains pays de l'Europe de l'Est et la Russie. Un rappel contre la coqueluche est conseillé à tous les adultes qui sont en contact avec des nourrissons (vaccination des futurs et jeunes parents, grands parents, personnel soignant, maternité et dans les milieux d’accueil de la petite enfance) ainsi qu'aux femmes enceintes (entre la 24e et la 32e semaine de grossesse), à chaque grossesse.

La vaccination des enfants contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche comporte 3 premières doses à 2, 3 et 4 mois, suivies d'un rappel à 15 mois, puis à 6 ans, et 14-16 ans. Ensuite un rappel est nécessaire tous les 10 ans.

  • Chez les adultes ayant reçu une vaccination complète (= 3 premières doses en 1 an), le dernier rappel doit dater de moins de 10 ans.

  • Attention, en cas de vaccination administrée il y a plus de 20 ans, une administration de deux doses à 6 mois d'intervalle est nécessaire.


Question Santé asbl