|
VACCINATIONS DE BASE
Diphtérie-tétanos (-coqueluche); RRO; hépatite B; grippe
Grippe
Dans les pays tropicaux, la grippe peut survenir tout au long de l’année. Dans l’hémisphère sud, plus particulièrement dans les régions tempérées, la grippe survient surtout d’avril à novembre.
Les personnes qui appartiennent aux groupes à risque classiques (maladies chroniques, femmes enceintes et toutes les personnes au-dessus de 65 ans) sont concernées par cette vaccination.
Le vaccin recommandé pour l’hémisphère sud ne peut être obtenu en Belgique. Si votre médecin considère que la vaccination est indiquée, il faudra se faire vacciner le plus rapidement possible, une fois sur place.
Poliomyélite
La vaccination des enfants contre la poliomyélite comporte 4 premières doses (à 2, 3, 4 et 15 mois), puis un rappelà 6 ans. Une personne ayant reçu la vaccination de base complète (4 doses) et un rappel à l’âge adulte (au-delà de 16 ans) est protégée pour la vie.
Cependant, l’OMS, à titre temporaire, pour éviter l’importation du virus de la polio vers les pays qui ont éliminé cette maladie :
- impose actuellement (avril 2018) une obligation de vaccination internationale pour le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigéria.
- recommande une vaccination supplémentaire pour les voyageurs qui séjourneront plus de 4 semaines dans certains pays (avril 2018 : Rép. Dém. Congo, Syrie et Somalie). La liste de ces pays est régulièrement modifiée et peut être consultée sur le site www.medecinedesvoyages.be.
Attention : le vaccin doit être administré entre 4 semaines et 12 mois avant que le voyageur quitte le pays où la polio est présente.
|