Pour voyager en santé...
Avion
Glissez les médicaments qui vous sont nécessaires pour le séjour dans votre bagage à main. Attention, les liquides ne sont pas admis en cabine.
Dans l'avion, les variations de pression peuvent avoir des effets désagréables sur les tympans lorsque l'avion descend : déglutir, bâiller ou mâcher un chewing-gum peut vous soulager. Expirez avec le nez pincé et la bouche fermée : c'est un petit exercice qui peut se révéler efficace. Un spray décongestionnant nasal peut vous être utile. L'air conditionné dessèche souvent la muqueuse de l'oeil, des larmes artificielles en unidose peuvent soulager la gêne. Elles sont particulièrement recommandées aux porteurs de lentilles.
Lors de voyages de longue durée, pour éviter une phlébite (inflammation d'une veine et formation d'un caillot de sang), remuez régulièrement les jambes (marche, flexions-extensions des pieds). Evitez les boissons alcoolisées. Les personnes ayant des antécédents ou un risque connu de thrombose veineuse doivent parfois prendre des précautions particulières (parlez-en avec votre médecin avant le voyage).
|